Séjours pluriels jeunes et adultes

DES VACANCES POUR TOUS !

Partir en vacances est un moment important et nécessaire dans la vie, et chacun doit pouvoir en bénéficier. Dans les Activités Sociales et de Santé, les situations de santé particulières et le handicap ne sont pas un frein au départ !
Pour répondre à ce besoin d’évasion, la CCAS propose de nombreuses colos pour les enfants et des séjours en village vacances pour les adultes.

 

SÉJOURS PLURIELS JEUNES

Le séjour pluriel jeunes est un séjour dans une colo avec une équipe d’animation renforcée pour faciliter l’intégration dans la vie collective et les activités proposées.

Grâce à ce dispositif créé en 1970, la CCAS accueille tous les enfants âgés de 4 à 17 ans présentant un ou des déficits moteur, intellectuel, psychique, sensoriel (visuel, auditif etc.) ou une maladie chronique (allergie/intolérance alimentaire, épilepsie, diabète etc.) mais dont la situation est stabilisée.

Cet accueil pluriel permet de choisir des destinations et des activités répondant au mieux aux besoins de votre enfant, en fonction de son âge, de ses envies et de ses besoins.
Un contact avec votre CMCAS en amont de la demande d’inscription est nécessaire.

En lien avec le pôle Action Sanitaire et Social de la CCAS, un dossier d’aide à l’intégration (D.A.I.) est rédigé, ce qui permet d’organiser et d’anticiper son accueil (passage d’une infirmière pour les injections, renforcement de l’équipe d’encadrement, surveillance particulière dans les gestes quotidiens, prise des médicaments, etc.).

Si votre enfant nécessite une attention particulière mais sans renforcement de l’équipe d’encadrement, une lettre d’information sera transmise au directeur qui l’accueillera et veillera à respecter les indications communiquées par la famille ou l’équipe médicale.

Tous ces dispositifs (D.A.I et lettre d’information) permettent d’accueillir le jeune en toute sécurité, dans le respect de la confidentialité et de favoriser son intégration dans le séjour.

 

SÉJOURS PLURIELS ADULTES

Après ses 18 ans, votre jeune en situation de handicap pourra toujours partir en vacances avec les Activités Sociales et de Santé grâce aux séjours pluriels adultes.

C’est un séjour avec un encadrement renforcé. L’équipe du village vacances n’est pas spécialisée mais est sensibilisée aux problématiques liées au handicap. Elle est renforcée par des assistants sanitaires qui accompagnent, aident et créent les conditions d’accueil dans les activités proposées à tous.

C’est l’occasion pour ces jeunes adultes de partir sans leur famille et de participer à la vie collective et aux activités proposées.

Le Pôle Action Sanitaire et Sociale reste à votre écoute et à votre disposition pour étudier votre demande.
Contacter votre CMCAS/SLVie › 0 810 110 913 (numéro AZUR)

 © 2024 CMCAS Agen I Mentions légales - Données personnelles

       
ou

Vous connecter avec vos identifiants

Vous avez oublié vos informations ?