Portrait : Jacqueline MARTY

SON MESSAGE :

« N’hésitez pas à vous investir dans les nombreuses activités proposées. Nous avons besoin de renouveau ! »

Ton parcours dans les Activités Sociales de l’Énergie ?

J’ai été embauchée en Mai 1963 à la CMCAS de Paris Électricité au service Activités Sociales puis j’ai intégré le service des prestations qui m’a permis de rejoindre le celui du centre de traitement national des prestations (à l’époque, les CMCAS envoyaient les feuilles de maladie à ce centre).

En 1974, j’ai obtenu une mutation à la CCAS, plus précisément à la Direction Régionale Opérationnelle (DRO) Sud-Ouest, à Agen puis à Pont du Casse (47) où je me suis occupée de la paie. Nous établissions les bulletins de salaire de tous les personnels saisonniers (colonies, séjours ados, maisons familiales, centres de vacances…) à la main ! Puis, nous avons vu arriver les premières machines : quel soulagement !

Rattachée à la CMCAS d’Agen, c’est à cette époque que j’ai commencé à être correspondante. En 1988, les DRO ont disparu et j’ai été mutée à Bègles (33) avec un nouveau changement de
poste : j’intègre alors la gestion du personnel statutaire et je découvre les ordinateurs !

En 1996, fatiguée des trajets quotidiens Bordeaux-Agen et à 18 mois de la retraite, j’ai saisi l’opportunité de rejoindre Agen grâce à une mutation à la gestion du personnel au centre EDF d’Agen. Ce service était délocalisé à Périgueux et j’ai effectué mes deux derniers mois de carrière à la CMCAS d’Agen au service des prestations.

Tu es au coeur des activités VOYAGE et CHANT, comment en es-tu arrivée à proposer et piloter ces activités ?

Dès la retraite, au 1er novembre 1998, je me suis investie dans les activités de la SLVie, les Voyages et le Conseil d’Administration.

Le Groupe Voyages existait déjà, je n’ai fait qu’agrandir le Bureau et proposer de belles destinations. J’ai aussi participé à la création du Réseau Solidaire. Quant au Groupe Chant, il est né lors des voyages où nous chantions sans que personne ne connaisse une chanson entièrement. Nous avons ainsi décidé de former un groupe de chant qui va fêter ses 10 ans
d’existence, nous avons débuté à 7 et sommes aujourd’hui 35 !

Nous répétons tous les mardis, à la CMCAS d’Agen, de 14h30 à 16h30, sous la direction d’un chef de chœur. Chaque année, nous organisons un concert, participons aux fêtes de la musique, sans oublier les concerts pour différentes causes (Octobre rose, Rétina…). Voici 23 ans que je me suis investie à la CMCAS, je ne vois pas ma retraite passer, mais l’âge avançant, il faudra me/nous remplacer…

Ton « grand » souvenir dans les Activités Sociales
Le premier Festival d’Énergies à Soulac : une expérience exceptionnelle !

Tes hobbies/passions
Musique, théâtre, comédies musicales

Si tu étais une chanson
Mille Colombes de Mireille Mathieu

 © 2024 CMCAS Agen I Mentions légales - Données personnelles

       
ou

Vous connecter avec vos identifiants

Vous avez oublié vos informations ?