Communiqué du Président

Bon anniversaire !

2024 : voilà 60 ans que les salariés des Industries Électriques et Gazières ont repris la gestion des Activités Sociales !

Même si le statut fut créé en 1946, par la loi de nationalisation de l’électricité et du gaz portée à bras le corps par le ministre de l’Industrie de l’époque, Marcel Paul, et que les CMCAS ont vu le jour dans les deux ou trois années qui suivirent cette nationalisation, dès 1951, le patronat, suite au changement de gouvernement à majorité de droite, reprit la main sur les Activités Sociales.

Après de longues années de bataille des salariés des IEG, et un climat délétère en France dû à la guerre d’Indochine et la guerre froide, le gouvernement de Pierre Mendès France, décide de redonner aux salariés cette gestion qui sera effective en 1964.

À partir de cette date, le phénoménal développement des Activités Sociales fut exponentiel d’année en année, les propositions de lieux de destinations de vacances pour les adultes et les jeunes en Colos se multiplient grâce à l’acquisition de nombreux centres de vacances, mais aussi des infrastructures sportives et culturelles à proximité des agents et leurs familles. Cela a également permis le développement de toutes les prestations et activités que vous connaissez aujourd’hui.

Alors OUI, si un certain nombre d’entre vous ont été affectés pour cet été et/ou vos enfants en colos, tout n’est pas arrivé tout seul et rien n’a été créé sans la lutte, l’engagement et la pugnacité de nos Pères.

En 1948, la CMCAS d’Agen a vu le jour avec à sa tête, un Président nommé Pierre BIERE, nom actuel de la salle omnisports du Passage où se situe les locaux de la CMCAS.

Alors, pour fêter l’anniversaire de la reprise de la gestion des Activités Sociales par les salariés, le Conseil d’Administration de la CMCAS a décidé d’organiser sa fête le 1er juin, sur son site d’Escoute à Penne d’Agenais, site qui lui aussi à sa propre histoire que vous pourrez retrouver le jour de la fête.

Autre temps fort de l’année, les élections de SLVie où vous allez pouvoir élire vos membres de bureau de SLVie ainsi que vos délégués titulaires et suppléants qui vous représenteront dans les instances de la CMCAS. Ce moment démocratique de proximité pourra vous permettre de vous exprimer et de choisir entre les quatre organisations syndicales représentatives à la CMCAS.

Il s’agira donc, soit de poursuivre ce qui a été construit peu à peu depuis 60 ans et que les directions et le gouvernement s’affairent à vouloir faire disparaître en diminuant les moyens financiers et humains, soit de choisir une autre voie avec des propositions ou la distribution individuelle est le principal objectif.

Jérôme FAURE
Président de la CMCAS d’Agen

 © 2024 CMCAS Agen I Mentions légales - Données personnelles

       
ou

Vous connecter avec vos identifiants

Vous avez oublié vos informations ?