Meilleurs vœux !
Les administratrices et les administrateurs de la CMCAS se joignent à moi pour vous souhaiter une bonne et heureuse année 2023.
Qu’elle vous apporte, ainsi qu’à vos proches, joie, bonheur, santé et réussite dans tous vos projets.
Malgré l’incertitude qui plane sur le fonctionnement futur de la CMCAS et des SLVie, due à l’application de l’accord régissant les moyens de fonctionnement accordés par les Directions aux Activités Sociales (voir article pages 3 à 9), vos élus et le personnel gardent espoir et feront tout leur possible pour vous assurer des Activités Sociales qui répondent aux valeurs qu’ils défendent, toujours en lien avec vous, vos aspirations, vos attentes et dans la proximité.
Au-delà des attaques contre nos Activités Sociales, c’est toue la société qui est malade et qui récolte de plein fouet les effets d’un capitalisme, où les grands groupes industriels et financiers s’approprient toutes les richesses produites par les salariés.
Inflation galopante, services publics en charpie, système de santé à bout de souffle, citoyens blasés ou en défiance envers les politiques… tout un cocktail que la bête immonde scrute en s’en léchant déjà les babines !
Pourquoi ne tirons-nous pas des leçons de l’Histoire ???
Quant à nous, énergéticiennes et énergéticiens, actifs ou inactifs, nous assistons impuissants à l’augmentation exponentielle des tarifs du gaz et de l’électricité qui paupérise les citoyens et entraîne des grosses difficultés financières voie des fermetures d’entreprises, principalement les plus petites : résultat de l’ouverture du marché tant louée par nos gouvernements depuis la fin des années 90, qui a été combattue par un grand nombre d’entre nous qui avions prédit ces conséquences !!!
Me reviennent alors ces quelques mots écrits par Marcel PAUL (ministre ouvrier de la production industrielle en 1946 issu de la résistance) à la sortie de la guerre lorsqu’il créa EDF-GDF et notre statut :
« Je vous demande de ne jamais oublier que vous avez en charge un instrument fondamental de la vie du pays. Votre dignité, comme l’intérêt national, vous font un devoir impérieux :
- de continuer à défendre, sans jamais défaillir, le service public, propriété de la nation, contre les représentants du grand capital industriel et bancaire dont le seul objectif et d’asservir encore plus le pays à leurs insatiables besoins de domination et de profits,
- de continuer avec le même courage à défendre notre légitime Statut National, nos retraites, nos œuvres sociales, qui font désormais corps avec les deux établissements publics, issus du programme du conseil national de la résistance, expression du combat de ceux qui ont été jusqu’au sacrifice de leur vie pour sauver le pays et, avec lui, ses riches traditions d’humanisme et de liberté. »
Quelques mots qui n’ont pas pris une ride !
Jérôme FAURE
Président de la CMCAS d’Agen