Journée internationale des droits des femmes : 11 mars 2016

Le vendredi 11 mars, 36 bénéficiaires ont partagé un très beau moment cinématographique au « Montreurs d’Images » à Agen.

Petr Vaclav, réalisateur tchèque, résidant en France, est venu à leur rencontre, présenter son film, Zaneta, un très beau portait de femme rom indépendante et déterminée. Après la projection, un  débat très intéressant, apprécié par le réalisateur et le public présent, a conclu ce moment de convivialité et d’échanges.

Porté  par la beauté des images et la  justesse des acteurs non professionnels, ce magnifique film, véritable pépite,  nous offre une plongée quasi documentaire de la communauté rom maintenue à la marge de la société tchèque où le racisme s’affiche de plus en plus aisément.

Zaneta a raflé 7 lions d’or en république tchèque, dont celui du meilleur film, meilleure réalisation, meilleur scénario, meilleure caméra, meilleur montage, et meilleure actrice.

Les acteurs sont criants de vérité , particulièrement, Klaudia Dudová qui illumine et irradie le film.

« Zaneta », a été présenté au festival de cannes en 2014 dans la section ACID  sous son titre original « Cesta Ven » traduit en français par « je m’en sortirai ». Ce titre résume parfaitement la détermination  de cette jeune femme à se sortir  de l’extrême précarité à laquelle les rom sont condamnés.

Ce film fait incontestablement partie de ces beaux films qu’il faut absolument aller voir si le film est diffusé dans une salle près de chez vous.