Les partenaires santé/prévention

 

La solidarité est une valeur pilote, plébiscitée par les électriciens et gaziers. La prévention santé, le dépistage sont aujourd’hui au cœur d’une véritable « éducation à la santé » qu’il faut aider à promouvoir. La CAMIEG et la MUTIEG doivent être des partenaires essentiels et incontournables. Dans leurs domaines de compétence, ces organismes complètent le réseau existant.

CAMIEG

La Caisse d’Assurance Maladie des Industries Electrique et Gazière est un organisme de Sécurité sociale créé par décret le 30 mars 2007. Elle a pour mission de gérer le régime spécial d’assurance maladie et maternité des IEG et de proposer des actions concourant à la promotion, la prévention et la préservation de la santé.

Elle dispose également d’une commission de recours amiable à laquelle les bénéficiaires peuvent s’adresser en cas de contestation sur les remboursements.

 Des permanences de la CAMIEG sont organisées à la CMCAS d’Agen et au CNPE de Golfech tous les mois. Rendez-vous dans l’onglet « Permanences » du site pour avoir le détail de ces permanences.

Si vous souhaitez avoir des informations en ligne, cliquez sur le lien ci-joint : CAMIEG 

Lire et comprendre un relevé CAMIEG
Comment calculer son remboursement ?
Nous le recevons périodiquement dans nos boîtes aux lettres. A chaque lecture du relevé, les mêmes questions reviennent :
Comment est calculé mon remboursement ? Pourquoi ai-je des retenues ? De quel montant vais-je être remboursé ?

Le relevé CAMIEG retrace l’ensemble des versements de prestations. Consultable en version papier envoyé directement à votre domicile, ou disponible en temps réel sur votre compte AMELI, il vous permet de suivre le règlement de vos dossiers.

Cliquez sur ce lien pour ouvrir le document

Couverture Surcomplémentaire Maladie Retraités (CSMR)

Le Conseil d’Administration de la CCAS du 28 juin 2018 a pris la décision de changer de gestionnaire pour la couverture surcomplémentaire maladie des retraites (CSMR), à la suite d’un profond
désaccord de forme et de fond avec Énergie Mutuelle (ex MUTIEG).

POURQUOI AVOIR CHOISI SOLIMUT ?
Solimut partage les valeurs de nos Activités Sociales, comme la solidarité et le combat contre les discriminations.
Outre le fait qu’elle protège plus de 740 000 personnes, Solimut Mutuelle de France joue la carte de la proximité et dispose d’un réseau de 117 agences (Solimut et partenaires) réparties sur l’ensemble du territoire métropolitain.

QUI FAIT QUOI ?
Quatre acteurs font vivre le contrat CSMR :
● Le souscripteur : pour la CSMR, c’est la CCAS. Elle choisit l’assureur et veille au maintien de l’équilibre du contrat. Elle garantit et défend l’intérêt des assurés, dans le cadre contractuel.
● L’assureur : il assure le risque financier du contrat et propose au souscripteur les éventuelles évolutions du contrat, la grille de garanties ou de la cotisation.
● Le gestionnaire : désigné par l’assureur, il est en relation avec les adhérents pour les adhésions, les remboursements de soins, les cotisations.
● Le courtier : il conseille le souscripteur et garantit les intérêts des adhérents en suivant l’activité de l’assureur et du gestionnaire.

J’AI ETE INFORME D’UN CHANGEMENT DE GESTIONNAIRE POUR LE CONTRAT CSMR, QU’EN EST-IL PRECISEMENT ?
Un changement de gestionnaire est bien prévu dans le cadre du contrat de Couverture Supplémentaire Maladie des Retraités (CSMR) en faveur de Solimut Mutuelle de France (assureur actuel
du contrat CSMR) qui remplacera prochainement le gestionnaire en cours Energie Mutuelle (ex-MUTIEG).
A ce jour, il n’y a aucun changement dans vos démarches : vous continuez d’avoir les mêmes interlocuteurs, les mêmes adresses postales et les mêmes adresses électroniques.
Depuis le 1er Janvier 2019, seul le prélèvement de vos cotisations CSMR est intitulé « Solimut Mutuelle de France ».

POURQUOI MA COTISATION A-T-ELLE AUGMENTE EN 2019 ?
Le changement de gestionnaire du contrat CSMR n’a pas impacté le montant de vos cotisations.
La cotisation est définie en fonction des remboursements de santé, des frais de gestion et des taxes.
De plus, les Activités Sociales de l’énergie contribuent largement, depuis la création de la CSMR, par une participation de 27 millions d’euros par an afin de réduire le montant de vos cotisations.
Pour rappel, il est important de dénoncer les désengagements ou les hausses de tarifs imposés par l’État à la Sécurité Sociale, au travers de la loi de financement 2019 (mise en place du forfait patientèle, revalorisation des consultations des médecins généralistes, hausse de la rémunération des pharmaciens…)
La cotisation du contrat CSMR fait donc l’objet en 2019 d’une augmentation limitée à 10%, sauf pour les coefficients inférieurs à 10 520 € qui conservent la gratuité.
Malgré cette augmentation, le niveau de couverture santé reste plus élevé pour l’ensemble des bénéficiaires adhérents et permet de combattre le renoncement aux soins.

MA COTISATION EST-ELLE PLUS OU MOINS ONÉREUSE QUE CELLE D’UNE AUTRE MUTUELLE D’ENTREPRISE ?
La comparaison entre mutuelles est toujours difficile dans la mesure où les garanties ne sont jamais identiques. Toutefois, certaines grandes mutuelles d’entreprises, couvrant leurs retraités, ont des offres très comparables à notre couverture santé Camieg + CSMR : Air France, SNCF et THALES par exemple.

POURQUOI AI-JE UNE AUGMENTATION DE PLUS DE 10% ?
Cette différence provient essentiellement de la transmission de votre avis d’imposition à Energie Mutuelle. En effet, l’intervention des Activités Sociales de l’énergie est fonction de votre revenu fiscal de référence, donc socialisé. Votre participation à la cotisation CSMR est à ce titre révisée annuellement.
De plus, en l’absence de transmission de votre avis d’imposition, c’est la cotisation maximale qui est appliquée.
Il est donc indispensable que vous transmettiez bien votre dernier avis d’imposition à MUTIEG R ASSO afin de régulariser votre situation.

MUTIEG R ASSO – SERVICE ADHÉSIONS
49 RUE GODOT DE MAUROY – 75009 PARIS
Site internet : www.energiemutuelle.fr/mutiegR
Contact : rubrique “Nous contacter”

POURQUOI AI-JE DEUX PRELEVEMENTS ?
Le prélèvement de Solimut Mutuelle de France correspond au montant de vos cotisations relatives à la Couverture Supplémentaire Maladie des Retraités (CSMR).
Vous pouvez cependant avoir également adhéré à des contrats individuels de Energie Mutuelle (Sodeli ou Cort par exemple). A compter du 1er janvier 2019, les cotisations relatives à ces contrats
font l’objet d’un prélèvement distinct par Energie Mutuelle.

MUTIEG

Depuis 1996, fidèle aux valeurs mutualistes de solidarité et de partage, MUTIEG (MUTuelle des Industries Electriques et Gazières) assure un rôle de complémentaire et de sur-complémentaire santé principalement à destination des salariés statutaires ou des retraités des Industries Electriques et Gazières (IEG) et de leurs ayants droit. Attachée aux valeurs d’entraide, Mutieg ouvre également ses garanties aux personnes ne relevant pas des IEG (conventionnés).

Pour contacter la MUTIEG :

  • pour les actifs : 0 969 32 46 46
  • pour les inactifs : 0 969 32 37 37

ou en cliquant : MUTIEG

FRANCE ALZHEIMER 47

Le rôle de l’association France Alzheimer est de :

INFORMER sur la maladie, les aides et les services existants.
SOUTENIR l’entourage des malades en brisant l’isolement par des réunions d’entraide.
FORMER des bénévoles et les aidants
RENCONTRER les organismes et partenaires sociaux pour les sensibiliser aux problèmes spécifiques de cette maladie.
AGIR en concertation avec l’union des associations FRANCE-ALZHEIMER pour mener  toutes les actions utiles permettant une meilleure prise en charge du malade.
PROMOUVOIR la recherche.
ACCUEILLIR les familles de malades et les personnels soignants.

Pour plus de renseignements : FRANCE ALZHEIMER 47

Nouvelle adresse de France Alzheimer :

55 avenue de la marne
Centre Commercial le Chat d’Oc
47520 LE PASSAGE